Accéder au contenu principal

Actions Haïti

Appui intégré à l'agriculture

En Haïti, environ 60 % de la population active est employée dans le secteur agricole et dépend de l'agriculture, qui ne représente que 25 % du PIB et ne couvre que 48 % du besoin alimentaire du pays. Le secteur joue un rôle très important, mais il est également confronté à un certain nombre de défis. En vue de soutenir les paysans affectés, OTM mène depuis des années des projets d'appui intégré à l'agriculture, principalement dans les régions rurales d'Haïti.

Renforcement intégré de communautés

Dans les zones rurales d'Haïti, la majorité de la population se trouve dans une situation économique instable et vulnérable. Ceci, est entre autres, lié à l'accès limité à une éducation de base et de qualité, un manque d'opportunités et de perspectives professionnelles et une instabilité des salaires ; des facteurs qui incitent de nombreuses personnes, surtout du milieu rural, à quitter leur région pour se rendre dans les villes d'Haïti à la recherche d'un meilleur avenir. Afin de remédier à ces défis et de redonner aux gens une perspective au sein de leurs communautés, OTM réalise des projets de renforcement intégré de communautés.

Accès à des services de base

L'accès aux services de base en Haïti comme l'eau, l'électricité et l'éducation, surtout au sein du milieu rural, est considérablement limité en raison d'un manque d'infrastructures. En réponse à ces défis, OTM a développé au cours des dernières années divers projets d'accès aux services de base. Le projet le plus récent pour garantir l'accès à l'eau à usage domestique et agricole a été lancé le 1er mai 2024.

Aide urgence

Déjà pendant plusieurs années, et encore en 2022, la situation en Haïti est considérée comme «crise oubliée», qui reçoit peu d'attention et de support de la communauté internationale. Actuellement, le pays se trouve dans une situation de crise, surtout au niveau humanitaire, sécuritaire, politique, socioéconomique et écologique, qui se manifeste par une crise alimentaire, voir une urgence alimentaire, à court et à moyen terme. Afin d'assurer la sécurité alimentaire du pays, OTM mène depuis plusieurs années des aides d'urgence.